Le coût de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) est très variable. Il va être fonction de la certification visée, du certificateur lui-même, de la région, du statut du candidat et de l’accompagnement que vous aurez choisi.
L’accompagnement n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé. Il s’agit d’une aide méthodologique pour la rédaction du dossier. Cet accompagnement est payant, entre 700 et 2500 € en fonction du diplôme, pour 24 heures maximum. En fonction de votre situation professionnelle, différents organismes peuvent vous aider à financer cette prestation.
A cela peut s’ajouter des frais d’inscriptions, des frais administratifs et de jury demandés par le certificateur. C’est le cas notamment pour les licences professionnelles et les masters, mais là encore, les tarifs varient fortement d’un certificateur à un autre. En revanche, il n’y a pas ce type de frais pour les diplômes validés par le DAVA.
Le coût total d’une VAE doit également tenir compte des frais annexes tels que :
- Les frais de photocopies des livrets 1 et 2 à faire entre 3 à 7 exemplaires, selon les certificateurs ;
- Les frais de reliure, votre dossier pouvant faire dans certains cas jusqu’à 200 pages ;
- Les frais d’envoi en courrier recommandé ;
- Les éventuels frais de déplacement si le certificateur ne se trouve pas dans votre région.
Remerciements à Christine Molier, du cabinet ENTHEOR – ABORIA pour la rédaction de cet article.